Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Pyromage
15 août 2008

Page 1

Livre 1 Chapitre 1
Briquet

    Quatris !
    Cité pluri-centenaire et lieu de passage incontournable de tout ce qui marche, galope, rampe, vole, clopine ou trépasse dans la région de Morlœil.
    Vu de haut, Quatris ressemble à une énorme pizza que l'on aurait oublié pendant 3 semaines dans le coin le plus crasseux de la cuisine et où des formes de vie y serait apparues. Quatris en avait la forme mais aussi l'odeur.
    La ville, dont la devise "Et fissa mea, gallinea est ?" reflétait la pensée commune de ses habitants, grouillait d'activités (plus ou moins licites) comme une fourmilière que l'on aurait piétiné, frappé à coups de bâton et dont on aurait dit des choses désagréables au sujet de la reine.
    Réputée pour ses Méloko, plats régionaux immangeables que l'on sert aux touristes, la ville de Quatris a bâti sa renommé sur la diversité de ses marchandises qu'elle exporte grace à son fameux port maritime dont la piquante particularité est de se situer à des kilomètres de la mer.
    Les marchands quatriciens ont un talent inégalé pour refourguer les cochonneries les plus inutiles à n'importe qui, à n'importe quel prix. D'après eux, la matière première de la ville, ce sont les pigeons. Mais nous doutons qu'il s'agisse des oiseaux de la famille des columbidae.
    Les métiers les plus essentiels à la vie urbaine sont régis par des guildes, si bien que la Guilde des Boulangers côtoie la Guilde des Coiffeurs, elle-même faisant face de la Guilde des Plombiers, toujours fermée le dimanche. La localisation des guildes est importante. De temps en temps en résultent des alliances légitimes, comme la Guilde des Confiseurs et la Guilde des Dentistes, situées côte à côte, mais parfois cela peut créer des tensions, comme entre la Guilde des Épiciers et la Guilde des Voleurs, qui, somme toute, partagent le même fond de commerce aussi bien que le même trottoir.
    Quatris est un véritable melting pot de races et de cultures, chacune s'intégrant parfaitement à la citée. La plupart des nains deviennent forgerons, les trolls gardes du corps, les hobbits patissiers ou tenanciers de bar-tabac et les gnoumps épiciers ouverts 24h/24 et dont le commerce semble être là depuis toujours, même lorsqu'ils viennent d'ouvrir.
    Quant aux humains, ils se cantonnent à ce qu'ils savent faire de mieux: marchander, voler, assassiner, escroquer et faire sauter des trucs.
    Bref, Quatris est une ville comme on en voit dans tous les univers: immense, dangereuse mais incontournable.

    Toutes les histoires commencent et finissent à Quatris.
    Sauf la notre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Entrée en matière très accrocheuse, très drôle (mention spéciale à la comparaison entre Quatris et une fourmillière). Je suis du genre à zapper les descriptions lors de mes lectures, mais celle-ci sait se rendre vraiment intéressante. <br /> Vivement la suite !
Le Pyromage
Publicité
Archives
Articles récents
Publicité